Envisagez-vous de déménager ? Souscrire un contrat d’électricité et de gaz lors d’un déménagement est simple, mais cela demande un minimum d’anticipation. Voici un guide des démarches à suivre pour réussir votre installation : les délais à respecter pour informer votre fournisseur, résilier votre contrat actuel et souscrire à une nouvelle offre.
Avant de partir de mon actuel logement, j’effectue la résiliation des contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel ;
Avant l’emménagement dans mon futur logement, je compare les offres pour souscrire un contrat d’électricité et de gaz naturel chez fournisseur d’énergie choisi ;
Le jour J où le déménagement est programmé, je relève les index des compteurs de mon ancien logement ainsi que de mon futur logement. Je communique aux fournisseurs d’énergie concernés les index ;
Dans le cas où mon nouveau logement n’est pas encore raccordé au réseau d’électricité Enedis et ou de gaz GRDF, je fais plusieurs semaines en amont une demande de raccordement.
Si vous déménagez bientôt et que l’électricité est coupée dans votre futur logement, vous vous demandez peut-être combien de temps il faudra pour avoir l’électricité et le gaz. En général, il faut compter un délai de mise en service de 2 à 10 jours ouvrables pour que l’énergie soit opérationnelle dans votre nouveau domicile.
Pour un logement neuf, les délais peuvent être plus longs. En moyenne, il faut prévoir près de deux mois pour que les travaux soient terminés. Cependant, si une extension de réseau est nécessaire, cela peut prendre jusqu’à 6 mois.
Une fois les travaux terminés, vous pouvez alors contacter un fournisseur d’électricité et de gaz pour mettre en service votre compteur et établir un nouveau contrat.
Avant de déménager, plusieurs démarches sont nécessaires pour l’électricité et le gaz :
Pour le logement que vous quittez :
Certaines démarches sont à accomplir avant le déménagement quand d’autres sont à réaliser le jour même du déménagement.