Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France en 2007, EDF ne détient plus le monopole de la distribution d’électricité. Avant cette réforme, les consommateurs étaient contraints de souscrire exclusivement auprès des fournisseurs historiques, à savoir EDF et Engie, pour leurs contrats d’électricité et de gaz.
Avant 2007, seul le fournisseur historique EDF commercialisait le tarif réglementé d’électricité. En plus de ce tarif, désormais, les fournisseurs alternatifs proposent une gamme variée d’offres de marché. Êtes-vous familier avec tous les types d’offres disponibles ?
Même après l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs historiques continuent de dominer le paysage énergétique. C’est le cas d’Engie (anciennement GDF-Suez), qui avait autrefois le monopole du marché du gaz en France.
Contrairement aux fournisseurs alternatifs, Engie est contraint de suivre les tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par l’État, généralement plus élevés que ceux de ses concurrents. En moyenne, ces tarifs peuvent connaître une augmentation de 5 à 15%.
Malgré cela, une grande majorité de consommateurs reste fidèle au fournisseur historique. Celui-ci déploie d’ailleurs de nombreux efforts pour conserver sa clientèle face à la concurrence croissante des fournisseurs alternatifs, en renouvelant ses offres et en investissant dans l’innovation et le développement durable.
Bien qu’Engie ait perdu un million de clients dans le gaz au cours des trois dernières années, le fournisseur a su rebondir en lançant sa propre offre d’électricité. Cette initiative lui a permis de regagner des abonnés, portant leur nombre à 11,7 millions fin 2019.
Ainsi, opter pour Engie pour son contrat de gaz reste une option viable pour ceux qui ne souhaitent pas explorer les offres alternatives. Toutefois, il est également possible de trouver la meilleure offre sur le marché en utilisant des outils de comparaison en ligne tels que notre comparateur Hopenergie. En quelques minutes, celui-ci vous indique quel fournisseur propose les tarifs les plus avantageux en fonction de votre consommation.
Et qu’en est-il des fournisseurs alternatifs de gaz ?
Presque partout ! En réalité, les fournisseurs alternatifs sont présents sur 95 % du territoire national. Les 5 % restants, qui incluent des villes telles que Bordeaux, Strasbourg et Grenoble, sont desservis par un réseau d’Entreprises Locales de Distribution, également connues sous le nom d’« ELD ».
La France compte aujourd’hui une vingtaine d’ELD spécialisées dans le gaz naturel, parmi lesquelles figurent Gaz de Bordeaux, GEG – Gaz et Electricité de Grenoble et ES Gaz de Strasbourg.
Contrairement à GRDF, ces entreprises disposent de leurs propres infrastructures.